samedi 20 novembre 2010

Montagnes, rizières en paliers et enfants du nord

Dimanche 21/11-Hanoï

De retour du nord, après quatre jours dans le nord-ouest, Sapa et ses environs. Que dire sur cette région que les guides et sites Internet de ce monde touristique n'aient déjà dit...? Rien, si ce n'est que c'est là que le concept d'équilibre prend tout son sens. Vivre en harmonie avec sa nature, dans tous les sens. Un mode de vie si adapté à l'environnement qu'il semble avoir toujours existé...malgré les téléphones cellulaires qui sonnent dans la montagne (tout le monde fonctionne au cell. ici, même les montagnards), la télévision qui captive la famille qui nous hébergeait (un homestay formidable chez une famille de la communauté ethnique Hmong, famille scotchée au soap opera qui jouait à la télé durant le souper: très cocasse...). En bref, un trek de trois jours dans les rizières en paliers omniprésentes, allant de villages en villages. Le choix de mon Tour opérateur, Ethnic Travel, s'est avéré très judicieux. Notre guide, Sung, une jeune Hmong de 27 ans, a été très efficace. Je partageais le tour avec un couple Suisse-Allemand ultra sympatique. On a beaucoup rigolé, surtout dans les sections plus "sliiiippppperrryyyy!!!!!!!!" de la piste! Quelques taches de boue plus tard, on en rit encore! Et puis le nord, ce sont aussi ces enfants montagnards, qui nous envoient la main viroureusement: "Hello!", puis qui se montrent un peu timides dans les secondes qui suivent... En effet, que dire à ces bizarres étrangers qui dévalent les collines, armés de leurs appareils photos et leurs sacs à dos... Et puis une photo, un sourire, un contact... Voici quelques photos pour vous rapprocher de leurs âmes...
Demain, je descends plus au sud, région de Nha Trang, pour profiter de la mer. J'ai changé mes plans originaux qui m'amenaient dans la région de Hué et Hoi An, puisque cette dernière vit de gros épisodes de mauvaise météo et que Hoi An, notamment, a été inondée. Comme touriste, je ne souhaite pas aller me pointer le nez là avec mon appareil photo durant que les gens sont dans la misère des inondations. Alors, je vais plus au sud et, ensuite, selon l'amélioration de la situation au centre, je remontrai peut-être car mon ami vietnamien Du de Montréal (bonjour Du!) m'a dit que Hoi An était vraiment à voir... A suivre.
Je vous fais une bise impériale.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire