mardi 23 novembre 2010

Chronique pour foodies

Manger pour vivre? Non! Vivre pour manger! "Miam, miam, miam!", tel est mon mantra. Alors parlons bouffe et highlight depuis 15 jours maintenant:

D'abord, je dois avouer que j'ai un GROS faible pour la cuisine asiatique, alors j'écris mon commentaire avec un préjugé favorable. J'ai mangé globalement mon meilleur repas chez les montagnards qui nous ont accueillis dans la région de Sapa. C'était bon, généreux, authentique. Voici la dame de la maison préparant notre repas. Notez, au-dessus du feu, des viandes que l'on fait sécher et fumer, un peu à la manière du jerky, très populaire chez les amérindiens nomades de notre Amérique (y'avait aussi nos bas qui séchaient là. Ils ont gardé une petite odeur de viande fumée le lendemain!).


Et puis, dans les montagnes, on rencontre aussi les "produits non transformés"... De tous âges:



Chers amis, vous connaissez mon amour des marchés publics... Voici quelques étals de celui de Sapa. En premier plan de la prochaine photo, votre ami le chien, cet animal de compagnie...ou d'accompagnement. À votre choix! Non, je n'ai pas goûté. Vous savez mon aversion/peur/dégoût pour les chiens vivants, alors que dire de la version épilée et visiblement cadavérique... Les fruits exotiques, dont les succulents lichis si goûteux et gorgés de leur jus, les mangues débiles de parfaite maturité et les fruits dragon, ça oui, je me suis bourrée la face! C'est davantage dans ma palette de goût végétarien disons...



Mais la bouffe, c'est aussi le partage. Et pour une amante de plein-air, les pics-nics, c'est la totale! Ici, dans les montagnes, avec notre guide Shom, Norman et Melanie, mes co-voyageurs de Sapa. On a beaucoup et bien mangé, tous les quatre! Que j'aime manger en plein-air...(mais pas sur le trottoir. Nuance).


Puis, pour les petits creux aquatiques, quoi de mieux que le dépanneur flottant dans la baie d'Along: bières, boissons gazeuses, chips, chocolat, cigarettes, fuits et légumes, etc. Demandez: elle semblait tout avoir sur sa barque. À pagayer toute la journée, d'un bateau de croisière à l'autre, avec cette charge, on peut penser qu'elle est en shape pour une expé avec les Portageurs! (clin d'oeil à ma gang de canot).


Les best-of des restos/café pour l'instant:
Hanoï-Ma meilleure bouffe dans la capitale chez Madame Hien (rue Chân Cầm). Repas gastronomique 8 ou 9 services dans un superbe jardin avec mes trois gars (le Suisse et les deux Britt) afin de souligner la fin de voyage des Britt qui quittaient le lendemain. Yummy.
Mention spéciale croissants: Rien à se garrocher par terre pour la folle des croissants que je suis, mais tout de même excellents ceux du café/boulangerie Paris Deli de la rue Nha Tho. 
Caffe latte digne de ce nom: oubliez ça ici (peut-être à Saïgon... mais pour l'instant, c'est très décevant). Le café vietnamien fait la job le matin, mais ma cafetière expresso électrique Breville me manque... 
Sapa-Bon resto: le Viet Emotion.Pour les pâtisseries, on va chez Baguette & Chocolat, non seulement recommandé par Lonely Planet mais SURTOUT fréquenté assidûment par Shom. C'était bon en effet.

Puis ici, d'où je vous écris, ville de Nha Trang sur le littoral centre-sud, je viens de manger ce soir une bouffe extraordinaire au resto Lanterns. Miammmmyyyyyyy! Mes meilleurs spring rolls en deux semaines (une autre de mes obsessions alimentaires), service courtois et souriant, prix très très raisonnables. J'y retourne sans aucun doute demain. C'est probablement la meilleure chose que cette ville sans intérêt peut offrir (j'y suis pour un break hotel girly de trois jours: épilation, laundry, beach et dodo dans un 4 étoiles face à la mer). Tout le menu me tentait et ils servent aussi les petits déjeuners. Ne nous posons plus de questions, c'est là qu'on mange pour une couple de jours. En sortant, je leur ai dit: "See you tomorrow!" C'est tout dire... 
   
Allez, je vous quitte pour l'instant. Prenez soin des gens que vous aimez en leur faisant à manger.Pour moi, c'est la meilleure façon d'aimer. Quand on ne peut plus nourrir avec tendresse et petits soins ceux qu'on aime, c'est que la vie nous file une gifle dont on ne se remettra peut-être jamais... Enfin, j'me comprends.

Nathatable xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire