dimanche 5 décembre 2010

Le dépaysement... une construction de l'esprit?


Ce premier voyage en Asie, qui se conclut ces prochaines heures, aura été l'occasion de réfléchir au concept de dépaysement. Qu'est-ce qu'être dépaysé? Un choc des cultures? Un inconfort tacite et imperceptible? Un sentiment d'étrangeté...? Ou simplement la découverte d'une nouvelle perception d'une réalité ambiante...?

On m'a dit, avant mon départ: "Ah! Ton premier voyage en Asie... Tu vas voir, tu vas être dépaysée. Tu vas perdre tes repères... Rien n'est pareil..." Pourtant, après un mois à voyager dans le pays, je n'ai pas le sentiment d'être ni d'avoir été vraiment dépaysée. C'est pratiquement un regret car un des objectifs que je m'étais fixés consistait à apprivoiser le dépaysement, le "choc culturel". Pourtant, je suis sortie des sentiers battus à plusieurs reprises, délaissant les circuits touristiques pour rejoindre les quartiers populaires des régions visitées, sortant de la ville pour rencontrer villageois et montagnards...

Ai-je loupé quelque chose? Suis-je passée à côté de mon voyage ou... Ou bien le Vietnam n'est déjà plus un pays dépaysant...? Beaucoup de questions sans réponses. Une réflexion sur le dépaysement qui devra se poursuivre en Chine ou au Japon, les prochaines destinations asiatiques à mon menu personnel. Mais avant, il y aura l'Argentine et quelques régions d'Europe de l'est.

Mais je devrai d'abord renflouer le compte voyage avant de pouvoir repartir... Et pour ça, il faut retourner au boulot!

Il y aura certainement un dernier message "bilan" afin de compléter ce blog vietnamien, mais je me donne quelques jours de "décantation" avant de le rédiger. D'ici là, merci d'avoir pris le temps de me lire et pour vos nombreuses réactions.

Le Vietnam vous salue.

Nathauretour xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire