samedi 27 novembre 2010

Parenthèses vietnamiennes

Quoi de mieux qu'une pause de quelques jours après l'effervescence de la ville... J'ai d'abord posé mon sac à dos quelques jours sur la côte sud, à Nha Trang. Ville, je l'ai déjà mentionné, qui n'a rien de bien particulier à offrir, si ce n'est sa plage (très achalandée par les vendeurs itinérants, donc pas moyen de vraiment relaxer: des mouches). Pas grave, mon objectif étant de profiter de mon bel hôtel (et de sa piscine) pour prendre un break. Même se promener en ville devient vite un calvaire: "Motobike, motobike!!, Madam, can I help you?, Come eat here!, Want buy something?, Cigarettes! Books! Come see my shop!", etc... C'est à hurler, pire qu'à Hanoï (qui est pourtant une capitale très achalandée et où on est fortement sollicitée... Bref, le meilleur spot pour se reposer: le 12e étage de mon hôtel, avec balcon et vue sur la mer:

Puis, la situation des inondations à Hoi An (un peu plus au nord) s'étant améliorée, j'ai repris l'avion pour un petit saut de crapaud qui me permettra enfin de visiter cette ville que mon ami Du (de Montréal) m'avait fortement recommandée pour un séjour de quelques jours. Ah! Du est toujours d'excellent conseil (Merci Du! Jusqu'à maintenant, tous tes conseils et propositions ont été très justes et m'ont été fort utiles) et, effectivement, Hoi An, où je suis depuis deux jours et d'où je vous écris, est une autre parenthèse, si particulière, dans la trépidante vie urbaine vietnamienne. Une petite ville avec un centre historique classé patrimoine mondial de l'UNESCO, toute en douceur et candeur... Et shopping touristique, ai-je besoin de le préciser? On peut s'y promener à pied, mais il faut être prêt pour le sentiment: "Je me sens comme un guichet automatique": "Want to buy something? Madam, come in my shop see! Hello, want to buy T-shirt?... Etc. Moins agressant que Nha Trang mais tout de même harcelant.

J'ai retrouvé ici mes amis de mon trek à Sapa, Melanie et Norman. C'est drôle car nos plans de voyage se suivent. Ils ont quitté ce matin pour Phu Quoc Island, une île paradisiaque du sud, dans le golfe de la Thaïlande, où j'avais déjà décidé de me diriger pour la presque fin de mon voyage. J'y serai demain, pour trois jours. Puis, vol sur Saïgon  au début décembre, pour les trois derniers jours de mon voyage. En attendant, quelques photos de Hoi An pour vous donner le ton de la ville:




Soyez bons comme des rouleaux de printemps et tendres comme une salade de mangue et papaye verte sur lit de basilic et menthe...

Nathatoutcequiluifautoupresque...xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire